LA PHOTO DU JOUR
2 NOVEMBRE 2013

Chaque jour (ou presque, à l'impossible nul n'est tenu) une nouvelle photo avec des explications sur le contexte ou l'histoire ou.....
ainsi dans quelques temps vous deviendrez incolables sur la colo !!!
Et si je me trompe dans les dates ou les personnes, n'hésitez pas, intervenez !!!
À la demande quasi-générale, vous avez demandé que soit créé un historique de la photo du jour.... Vous en avez rêvé : la Colo l'a fait. C'est ICI !!!


La_boulangerie_en_1930

Nous sommes vers 1930.
Azé, situé de l'aure côté de la colline aux Oiseaux. Ce village-rue possède un camping ou les enfants vont souvent et des grottes qu'ils visitent chaque année.
Cette boulangerie existe toujours, on y fait de très bons croissants.

Prenons la place de cette famille et admirons la vue sur la place !!!  Voir la photo

L'altitude d'Azé est de 240 mètres environ. Sa superficie est de 14.97 km ². Sa latitude est de 46.43 degrés Nord et sa longitude de 4.761 degrés Est. Les villes et villages proches d'Azé sont : Saint-Maurice-de-Satonnay (71260) à 2.69 km, Péronne (71260) à 3.80 km, Donzy-le-Pertuis (71250) à 3.80 km, Saint-Gengoux-de-Scissé (71260) à 3.81 km, Igé (71960) à 4.01 km.

Les habitants d'Azé se nomment les Azéens et les Azéennes. La population d'Azé était de 941 au recensement de 1999, 992 en 2006, 1 006 en 2007 et 1 034 en 2009. La densité de population du village est de 69.07 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 489 en 2007. Ces logements se composent de 410 résidences principales, 41 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 38 logements vacants.

Nom latin : Aziacum. Ce toponyme apparaît pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Cluny, qui mentionne l'existence d'une villa (domaine rural) de ce nom . Il s'agit d'un archétype toponymique fréquent en France recensé par Albert Dauzat et Charles Rostaing à l'article Aisey1, composé avec le suffixe bien connu -acum qui marque la propriété et précédé du nom de personne *Asius, non attesté2.

L'agglomération principale actuelle, le bourg (cela se remarque sur les vues aériennes), lieu toujours destiné à être traversé en raison de sa position géographique signalée plus haut, est du type village-rue. Son origine est ancienne. Sinon gauloise, au moins gallo-romaine, avec une villa du bas-empire. Le lieu est resté fréquenté au haut Moyen Âge puisqu'on y a trouvé des sarcophages mérovingiens dans la propriété qui jouxte l'église au sud et dans le jardin de l'ancien presbytère. Puis il a été très tôt le siège d'une petite seigneurie sans importance qui a perduré jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Certains hameaux tout proches sont très anciens : le hameau de Rizerolles, avec la rivière Mouge, est d'origine gauloise ; le hameau de Conflans est d'origine burgonde, etc. La toponymie révèle l'existence d'autres implantations burgondes aujourd'hui abandonnées. On ne doit pas oublier que le roi de Bourgogne Gontran 1er (dernier quart du VIe siècle) avait un palais à Péronne, commune toute proche.

La commune actuelle est le résultat du rapprochement des paroisses d'Azé et d'Aîne.


© Centre de vacances Jean Andros
RETOUR