COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16 février 2016
JPA : nouvelle identité visuelle ; démarche originale
En plus d’un demi-siècle, la JPA a aidé des centaines de milliers d’enfants à partir en colonies de vacances. Elle leur a apporté souvenirs, bonheurs et joie. Elle leur a permis d’apprendre ailleurs et autrement.
Née sous l’impulsion de personnalités marquantes comme George Lapierre, la Jeunesse au Plein Air a su évoluer et innover tout au long de ces 70 ans d’existence : aides aux classes de découvertes, défense de l’animation volontaire, outils pédagogiques, nouvelle politique en faveur des populations à revenus modestes, etc.
Son identité visuelle se devait de refléter cette dynamique.
Le parti-pris a été celui d’une approche originale en s’appuyant sur les compétences reconnues des élèves de l’école n° 1 au classement des écoles de l’animation : l’Ecole des Gobelins. Parti pris d’un regard jeune et moderne sur les missions de la JPA.
Un sourire
Notre nouveau logo part d’une idée simple et joyeuse : le smiley, référence à la fois au sourire et au langage SMS….Quoi de mieux qu’un sourire pour refléter le bonheur d’un enfant en colonie ou en centre de loisirs ?
Des couleurs
La diversité des couleurs (5 au total) est le reflet d’une société que la JPA souhaite pluriculturelle, ouverte au monde et diverse.
Un logo facilement identifiable
Sa forme simple, moderne et les trois mots qui composent son nom sont porteurs de valeurs : solidarité, laïcité et citoyenneté.
Une signature
La signature de la Jeunesse au Plein Air s’affirme : l’école est un droit, les vacances aussi.
Déjà présente, elle n’était pas mise en avant en tant que signature. Elle le devient afin d’appuyer la complémentarité entre l’école et les vacances et se fixer des objectifs ambitieux : faire partir tous les enfants en vacances !
Un gif et un film
L’Ecole des Gobelins nous a également proposé un gif animé et un film, reflets de notre action et de nos valeurs.
Le préalable à un changement de communication
Notre logo doit refléter notre politique de communication : simple et accessible. Joyeuse et directe. Celle nouvelle stratégie de communication devra également se traduire au travers de notre politique digitale : nouveau site web, nouvelle politique éditoriale, présence plus affirmée sur les réseaux sociaux, etc.

Contact presse
Jeunesse au Plein Air
Pascal Delamarre
01 44 95 03 72
p.delamarre@jpa.asso.fr
À propos de la Jeunesse au Plein Air
Depuis plus de 70 ans, la Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances.
Notre engagement repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Une même conviction réunit nos membres : l’école, la famille et les loisirs façonnent l’éducation globale de l’enfant.
Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.
Nous fédérons 43 organisations nationales (organisateurs de séjours, syndicats, partenaires de l’école publique, organisations de jeunes, comités d’entreprise et collectivités territoriales), 95 comités départementaux et 14 unions régionales. Ces comités, composés notamment de bénévoles, animent, entre autres, la campagne de solidarité dans les établissements scolaires et organisent la collecte dans leur département. Ils attribuent des bourses au niveau local.


Jeunesse Au Plein Air – 21 rue d’Artois – 75008 Paris
Tél. :01 44 95 81 20 – Fax : 01 45 63 48 09
Confédération des oeuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents. Agréée par arrêté ministériel du 7 avril 1945.
Reconnue d’utilité publique par décret du 20 juin 1949