LA PHOTO DU JOUR
12 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


SAINT HUGUES DE CLUNY (1024-1109)

·         Hugues, fils de Dalmace, comte de Semur en Brionnais, naquit au château de Semur en 1024. Il entra à l'âge de 13 ans à l'abbaye Saint Marcel de Chalon, et de là à Cluny, deux ans plus tard. Odilon le fit ordonner prêtre en 1044, et le nomma Grand Prieur de Cluny en 1048. Il lui succéda comme abbé l'année suivante. Il devait occuper cette charge soixante ans, déployant une activité extraordinaire et portant Cluny à son apogée. Excellent diplomate, il fut le conseiller écouté de tous les papes qui se succédèrent durant son abbatiat. Dès l'année de son élection il fut impliqué dans les grandes questions de l'Eglise. Il participa au Concile de Reims, présidé par Léon IX, et suivit ce dernier à Rome pour le Concile de Pâques 1050. Il fut à plusieurs reprises légat du pape, envoyé en missions difficiles dans l'empire de Germanie et même en Hongrie. Grégoire VII l'avait près de lui quand, en 1077, l'empereur Henri IV vint solliciter son pardon à Canossa. En 1095, il assista au Concile de Clermont, où Urbain II prêcha la croisade. Il fonda à Marcigny le premier monastère de femmes dépendant de Cluny. Il édifia la grande abbatiale de Cluny, merveille détruite à la suite de la Révolution, qui fut, jusqu'à la construction du nouveau Saint-Pierre de Rome, la plus grande église de la Chrétienté. Hugues mourut à Cluny le 29 avril 1109.


Le roi des Romains Henri IV agenouillé devant Mathilde de Toscane en présence du Pape Grégoire VII qui l'a excommunié, miniature d'Hugues de Cluny (XIIe siècle)





Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR