LA PHOTO DU JOUR
14 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


FLORENT PAGNY

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Chanteur de rock et de pop, on peut citer parmi ses plus grands succès N'importe quoi, Si tu veux m'essayer, Caruso, Savoir aimer, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, et Là où je t'emmènerai. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques.

Florent Pagny naît le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. Fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d'Odile, secrétaire et fan de Luis Mariano, tous deux originaires de Montchanin en Bourgogne, il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants. De Bourgogne, à Châtenoy-le-Royal puis à Saint-Rémy (ou il vit de six ans à onze ans) sa famille déménage en 1972, passe par Divonne-les-Bains puis s'installe à Bonneville en Haute-Savoie. À treize ans, il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À seize ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier en publicité, barman…). Parallèlement, il prend des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il y apprend les bases du chant classique et développe sa voix de baryton-martin mais refuse d'entrer au Conservatoire national pour devenir chanteur d'opéra, aspirant à une carrière pop française.

Florent Pagny commence sa carrière d'artiste comme acteur au cinéma ainsi qu'à la télévision. Barman de nuit dans la boîte Broad du quartier des Halles, il est repéré par Dominique Besnehard. Recalé lors de l'audition pour un petit rôle dans le film Diva, il rencontre en 1980 Marceline Lenoir qui devient son agent. Elle lui trouve, dès 1981, des petits rôles, notamment dans La Balance, L'As des as, L'Honneur d'un capitaine, Fort Saganne, Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie et La Chaîne.

En 1987, il écrit et compose sa première chanson, N'importe quoi qui est un réquisitoire contre la drogue. Ce titre, produit par Gérard Louvin, connaitra un grand succès (8 semaines à la première place du Top 50). Suit un second succès (Laissez nous respirer) en 1988 et une reprise remarquée de Comme d'habitude en 1989.

Son premier album, Merci, sort en 1990 et est certifié disque d'or.

Florent Pagny vit alors une histoire d'amour avec Vanessa Paradis, relation qui fait les choux gras de la presse, qui ne se prive pas de critiquer leur différence d'âge ainsi que sa forte personnalité. Principal auteur de ses chansons, Pagny réplique avec Presse qui roule qui s'attaque directement aux journalistes. Le boycott de la presse écrite et des problèmes personnels causent un déclin des ventes. Son deuxième album, Réaliste (1992), n'est pas un succès.

De 1993 à 1995, il participe aux spectacles des Enfoirés.




Merci à Wikipedia

Par la suite, Pagny décide de ne plus écrire ses chansons et d'être simple interprète. Sa stratégie est couronnée de succès. Pour son nouvel album en 1997, Savoir aimer, Florent Pagny fait appel aux compositeurs du moment, Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Jacques Veneruso, et à un nouveau compositeur, Pascal Obispo, qui lui signe Savoir aimer avec Lionel Florence. Ce premier single a un succès immédiat tout comme l'album, salué par la profession qui lui décerne une Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin remise le .

Entre 1988 et 1991, il est le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis. Cette relation est jugée sulfureuse par les médias au vu de la différence d'âge des deux artistes (elle a alors 15 ans et lui 26).

Depuis 1993, il vit en couple avec Azucena Caamaño (artiste-peintre et ancien mannequin argentin), avec qui il a eu deux enfants, Inca (né en 1996) et Aël (née en 1999). Ils se sont mariés en 2006. À partir de 1997, il partage sa vie entre la France et la Patagonie (Camarones). Cet exil lui permet, dit-il, de vivre une vie normale et équilibrée.

En quittant la France, il a également choisi l'expatriation fiscale.


Depuis 2010, en fonction de ses activités, il jongle entre la France, Miami et la Patagonie.




© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR