LA PHOTO DU JOUR
17 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.

CHARLOTTE-ANNE DE CHANLECY (1624-1683)

Je n'ai hélas pas de photo de Charlotte à vous montrer... voici sa doublure et en médaillon son mari...



Charlotte-Anne de Chanlecy, baronne de Sainte Croix en Bresse, fut l'épouse de Charles de Batz-Castelmore (vers 1610-1673), mieux connu sous le nom rendu immortel par Alexandre Dumas : D'Artagnan. Ce brillant mariage (1659) unissait un capitaine des mousquetaires du roi à la jeune - et riche - veuve du capitaine Léonard de Damas, tombé au siège d'Arras. Il fut précédé, le 5 mars 1659, d'un contrat de mariage qui porte les signatures de Louis XIV, de Mazarin, et du duc de Gramont... La fortune de la Baronne y est estimée à plus de 80.000 livres : outre la baronnie de Ste-Croix, près de Louhans, acquise par Charles de Chanlecy son père en 1626, elle possède 60.000 Livres de rente constituée par le duc d'Elbeuf, 18.000 Livres données par son oncle, et un beau mobilier estimé 6.000 Livres. Le contrat institue la communauté de tous biens et conquêts immeubles, mais laisse prudemment en pleine propriété à Charlotte sa baronnie de Ste-Croix. Les revenus des charges (emplois) de l'époux lui resteront en propre... ce qui n'était pas un cadeau, car il devait entretenir sa compagnie... Deux fils naîtront de leur union, baptisés en 1674 (ils avaient alors 13 et 14 ans...) par Bossuet, à la demande du roi. L'aîné eut pour parrain et marraine le Roi et la Reine. Le cadet, le Dauphin et Mademoiselle de Montpensier. Mais d'Artagnan se révéla un époux volage : Paris devint vite insupportable à Charlotte qui s'en retourna vivre à Chalon et dans ses possessions de Bresse et du Charollais. Elle y appris la mort de d'Artagnan, le 25 juin 1673, lors du siège de Maëstricht, en Brabant.
Charlotte repose à Sainte-Croix.



© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR