LA PHOTO DU JOUR
20 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


Marius LACROUZE (1891-1917)



Marius Lacrouze est né le 13 juin 1891 à Berzé-la-Ville. Ses parents, propriétaires d'une distillerie à Charnay-lès-Mâcon, habitaient au Moulin-du-Pont. Passionné de mécanique et d'aviation dès son plus jeune âge, c'est en août 1912, après avoir suivi des études secondaires au lycée Lamartine, qu'il obtient son brevet de pilote à l'école de pilotage d'Ambérieu.Tout jeune encore, il avait réussi, avec l'aide de copains qui tiraient l'appareil, à s'envoler, tandis que les grands-mères, affolées, couraient étendre des draps sur le pré pour qu'il ne se trompe pas à l'atterissage... Rapidement, grâce à son audace, Marius se fera connaître dans le monde de l'aéronautique. Acclamé de meeting en meeting, et surnommé " le roi des loopers " en raison de ses acrobaties, l'intrépide bourguignon a à son actif plusieurs traversées de la Méditerranée. En 1914, à Chalon-sur-Saône, il est la vedette d'un meeting aérien où il éblouira tous les spectateurs en simulant une panne avec pirouettes, boucles et sauts périlleux. Chef-pilote à l'école militaire d'Ambérieu au début de la guerre de 14, son expérience et son habileté le font appeler à Paris où il devient pilote d'essai à titre civil. Comme de nombreux pionniers de l'aviation, il paiera chèrement sa passion. Il est mort à l'âge de 26 ans, le 28 novembre 1917, alors qu'il était parti essayer un avion de chasse à la demande de Blériot : les ailes se détachèrent du fuselage en plein vol, et il s'écrasa devant les témoins de ce vol qui se déroulait à Villacoublay. Marius Lacrouze repose au cimetière de Charnay. L'entrée de l'aéroport et le "modeldrome" portent aujourd'hui le nom de cet illustre "faucheur de marguerites".





Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR