LA PHOTO DU JOUR
21 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


PONTUS DE TYARD  (1521-1605)

Poète et philosophe


·         Né au chateau de Bissy-sur-Fley, à côté de Saint-Gengoux-le-National, mort à Bragny-sur-Saône, ce grand poète de l'école lyonnaise, associé un temps aux recherches de La Pléiade, fut l'ami intime de Maurice Scève. Destiné dès l'enfance à l'Église, il fut chanoine de la cathédrale de Mâcon, et évêque de Châlon-sur-Saône (1578). Il publie à Lyon en 1549 son premier recueil, Les Erreurs amoureuses, augmenté de plusieurs « continuations ». L'œuvre, longue suite de sonnets pétrarquisants, est consacrée à la louange d'une maîtresse imaginaire, Pasithée (la Toute Divine), en qui certains ont cru reconnaître Louise Labé. En 1551, Pontus de Tyard donne un "Chant en faveur de quelques excellens poëtes de ce tems" ; il y réunit dans un seul hommage tous les « divins esprits », à la fois Marot, Mellin de Saint-Gelais, l'école lyonnaise, Ronsard et Du Bellay. En 1552, il fait paraître une demi-douzaine de grandes odes lyriques et, vers 1555, Douze Fables de fleuves ou fontaines, tableaux allégoriques composés en faveur de Diane de Poitiers. Parallèlement à son oeuvre poétique, Pontus publie, de 1552 à 1558, plusieurs dialogues en prose, réunis sous le titre général de Discours philosophiques (1587). Ces écrits vigoureux, où le prosateur se montre bien supérieur au poète, traitent de l'inspiration poétique (sorte de « fureur » divine), de la musique, de la nature du monde et de l'univers...



Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR