LA PHOTO DU JOUR
26 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


Alfred LACROIX      (1863-1948)


Minéralogiste


François-Antoine-Alfred Lacroix, né à Mâcon le 4 février 1863, est certainement le plus célèbre des minéralogistes français, tant par son oeuvre scientifique, immense, que par les voies nouvelles qu'il a tracées dans les sciences de la Terre. Après des études secondaires à Macon, il suit les cours de l'école de Pharmacie à Paris, dont il sort avec le diplôme de Pharmacien de 1ère classe en 1887. Cultivant sa passion pour la minéralogie, il effectue diverses missions scientifiques à l'étranger pour le compte de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il commencera sa carrière académique par un poste de préparateur au Collège de France jusqu'à sa nomination comme professeur au Muséum en 1893, institution dont il doublera les collections de minéralogie. Auteur d'une monumentale "Minéralogie de la France" en 10 volumes, encore très recherchée à l'heure actuelle, il consacra une grande partie de sa carrière et de ses travaux scientifiques à la pétrographie, mais surtout au phénomène volcanique, avec des travaux célèbres consacrés aux éruptions de 1902 de la Montagne Pelée (Martinique) et de 1906 du Vésuve. Élu à l'Académie des Sciences en 1904, il en sera le secrétaire perpétuel pendant 34 ans. Sa carrière sera couronnée par de multiples distinctions académiques, en particulier la médaille Penrose de la Société Américaine de Minéralogie.





Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR