LA PHOTO DU JOUR
8 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


PIERRE ABÉLARD (1079-1142)




L'immortel amant d'Héloïse mourut le 21 avril 1142 au prieuré de Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône. Philosophe et théologien né au Pallet, près de Nantes, Abélard a laissé de nombreux écrits, parmi lesquels Theologia summi boni, et Dialogus inter philosophum, judaeum et christianum, sa dernière œuvre, écrite à l'abbaye de Cluny. Abélard épousa Héloïse, nièce du chanoine de Paris, Fulbert, en eut un fils (Astrolabe), mais, refusant de rendre son mariage public, il fut émasculé par des gens à la solde de Fulbert (1118). Tous deux entrèrent alors en religion (1119). Abélard a fait le récit de sa vie passionnée dans l'Historia calamitatum (Histoire de mes malheurs) et elle apparait dans sa célèbre correspondance, peut-être en partie apocryphe, avec Héloïse. Les tribulations d'Abélard ne cessèrent pas avec son décès : enterré au prieuré Saint-Marcel, son corps fut transféré à l'ermitage du Paraclet près de Troyes, où Héloïse le rejoignit 23 ans plus tard dans le même tombeau (1164). En 1497, leurs ossements furent séparés par une prude abbesse, puis à nouveau réunis en 1779. A la Révolution, leurs corps, séparés par une lame de plomb, furent déplacés dans l'église de Nogent-sur-Seine, puis ramenés (avec leur monument funéraire) à Paris par Lenoir, pour son musée des Monuments français. En 1815, ils passent dans l'église St-Germain-des-Prés, avant de terminer leur errance au cimetière parisien du Père-Lachaise (1817), enfin réunis, comme l'indique l'épitaphe, "par l'étude, par l'esprit, par l'amour, par des nœuds infortunés et par le repentir"...



 



Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR