TÉMOIGNAGES
Page 2 : témoignages 20 à 40
Témoignages : 1-20

La ballade sans sieste, la ballade de nuit avec la chasse au dahu...la grande ballade. Le rocher de la Vierge, la grotte d'Azé et de Blanot. Le château de Brancion, le gros chêne, le ruisseau de st Maurice. La colline triangulaire, la colline aux coquillages et celle aux oiseaux avec ses cabanes de buis.

40 ans après pas un souvenir ne s'est effacé et l'esprit de la colo est toujours intact.

Pas le moindre doute non plus que l'homme que je suis aujourd'hui est imprégné de l'âme de la colo.

Merci à tous ceux qui ont permis cela et qui continu à œuvrer pour que cela dure.

Dominique Giraudon



Qui se souvient du goût du pâté de sardine qu'on nous servait parfois lors de la grande ballade? J'ai encore en mémoire et en bouche ce goût incomparable de tranches de pains tartinées de ce  succulent pâté de sardine. Parfaitement inimitable et que je n’ai jamais pu refaire depuis pour le faire découvrir à mes filles.

Alors de grâce si vous pouviez mettre sa recette en ligne juste histoire de verser quelques larmes de plaisir en en dégustant une bonne tranche.

Merci d’avance.

Dominique Giraudon

La recette est assez simple... je me souviens très bien l'avoir moi-même réalisée avec Paul Piétu qui la tenait de Raymonde, sa mère.... mais attention, diététiquement c'est un vrai massacre. Jugez un peu.

Autant de beurre que de sardines !
L'huile de la boîte doit être incorporée au mélange ! (à l'époque, il y avait plus de sardines que d'huile dans la boîte !!!)
Une fois le mélange bien homogène, ajouter un filet (environ une cuiller à café pour une boîte de sardines) de vinaigre de vin !
Mélanger encore !
Tartiner et déguster !

Le seul point difficile de cette recette est la quantité de vinaigre..... procéder la première fois par approximations successives... une fois la dose trouvée, ne plus jamais rien changer !

L'administrateur du site qui ne mange ses sardine que comme celà !!! (j'en connais un autre qui ajoute de l'échalotte hachée : c'est une hérésie !!!)

Je voulais vous remercier pour le séjour de juillet car ma fille Emma est revenue avec des souvenirs plein la tête.  Elle était contente de nous retrouver mais tellement triste d'être partie de Peronne. Merci encore à tous et à toutes de lui avoir fait passer un séjour inoubliable. Merci pour votre gentillesse,  votre disponibilité.  Elle restera avec ses souvenirs dans la tête jusqu'à l'année prochaine. 

Famille Roudaut (parents d'Emma Roudaut)


Que de souvenirs en regardant toutes ces photos. C'est la deuxième soirée que je passe à contempler le site de la colo et que d'émotions en regardant des visages connus et un grand regret de pas être venus lors des 60 ans.

A tous je vous fais de gros bisous et bravo pour ce site.

Bastoun

Je voudrais quelques semaines après avoir participé au 60° anniversaire  de la « colo », vous faire part de la joie que fût la mienne de retrouver avec bonheur un lieu chargé que de bons souvenirs. Journée remarquablement organisée dans cette colo qui nous semblait à l’époque si grande et si mystérieuse  par des gens dévoués au service d’une passion, celle de servir les enfants.

Quel bonheur de retrouver nos anciens moniteurs et monitrices (les J.P, Gigi, Françoise, Michel et les autres dont j’ai hélas oublié les prénoms). De revoir de nombreux colons qui avec quelques rides en plus (moi le premier) montrèrent en cette journée le même enthousiasme qu’à la bonne époque. Je recherche depuis de nombreuses années cette personne qui se nommait Lydia Briand, mais que je n’ai pas vue ce 6 juillet.

J’ai passé là-bas à partir de 1961, 8 merveilleuses vacances organisées par l’équipe de Mr. Pietu ou la bonne humeur était de règle, le bonheur des enfants l’objectif principal.

La ligne de (bonne) conduite qui fût celle de ces moniteurs (amitiés, cohésion, camaraderie) m’a guidée tout au long de ma vie d’homme et je vous voudrais  ici les remercier.

Je souhaite que la « colo » reste encore après nous, un lieu de fraternité  et un modèle pour les jeunes.

Patrice GIRAUDON


Bonjour,

J'ai découvert votre site récemment. J'ai été dans cette colo quelques années et comme la plupart, j'en garde de très bons souvenirs, aussi je vous fais parvenir des photos pour compléter la collection.

Je vous en enverrai d'autres, sachant qu'à l'époque, nous n'avions malheureusement pas de numériques!!! c'était mieux que rien tout de même.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bon visionnage et à bientôt,

Rachel Perrot



Voir les photos en grand
 

Un témoignage émouvant de Claudine VIRADOU (Claudine PALLEC) :

Moi aussi je peux dire que de bon moment, c'était dans les années 60, je venais au mois d'août. Les crises de fou rire dans les chambres. Les danses, la visite des parents, j'ai retrouvé tout ces souvenirs grâce a vos photos. Un voyage dans le temps bien plaisant.

Merci


Un témoignage de Bolide...

Merci pour cette réponse rapide. Tu fais un travail formidable sur le site de la colo, j'y passe à peu près tous les jours. Lorsque j'ai vu ce film dans les photos du jour j'ai cru voir un trèsor. MAGNIFIQUE!!!! Merci.


bonjour

j'ai été colon dans les années 1960 à 1964 puis aide moniteur et moniteur , j'ai bien connu la famille pietu ,jacques blanc, gigi , gerad joly ;et tous ceux de cette epoque Que de bons souvenirs. Je pense avoir quelques photos a envoyer

Gérald Luquet


bonjour,

Je parcours votre site  depuis quelques jours déjà et j'ai retrouvé deux photos de moi de 1987! j'ai aussi trouvé 2 photos de mes cousins que j'ai perdu de vue... je suis venue plusieurs années à Péronne et j'en garde toujours de bons souvenirs! j'y est envoyé mes enfants aussi une année et ils en ont gardé aussi un bon souvenir je me rappelle de ses grandes ballades que l'on faisait la colline aux oiseaux,le petit ruisseau qui a bien changé avec toutes les améliorations qui ont été apportées, les grottes de Blanot et d'Azé, des soirées feu de camp, et j'ai retrouvé les chansons que l'on chantait.

Votre site est vraiment super. Ma mère a une photo de groupe de la visite des parents mais je ne sait pas de quelle année elle est (des années 80) j'éssaierai de la récupérer et de vous l'envoyer car vous ne l'avez pas!

Merci a vous qui faites un super travail

Sandrine Lavigne Joignette


Bonsoir,ma fille Noémie Glesener a du mal, elle est triste d'avoir quitté la colo, elle a vraiment aimé, elle reviendra l'année prochaine avec mes deux beaux-fils Enzo et Théo Garnier.

Vous êtes une équipe formidable!!!!merci pour le bonheur que vous m avez apportez😞😞😞😞😁😁😁😁,NOEMIE GLESENER😞😞😞


Un grand merci à toute l'équipe. Notre fille Hermione est partie pour la première fois en colo, elle revient heureuse de son séjour. Le site internet actualisé tous les jours avec de nouvelles photos, nous a permis de suivre à distance ses vacances, de nous rassurer et aussi d'être un petit peu avec elle chaque jour. Bravo


Bonjour à tous, mon fils louis  est parti pour la première fois en colo à péronne il est revenu avec beaucoup de souvenirs , des moments inoubliables dans sa tête. Et  surtout triste de partir de ce lieu magique. Vous êtes une équipe formidable il a vécu une expérience incroyable. Merci beaucoup continuer le plus longtemps possible à faire rêver nos enfants. Carine et louis Aubrun


Merci à Jean Pierre et Paul ainsi qu'à tout le personnel pour l'accueil réservé au chauffeur du car, à dans une vingtaine de jours pour le retour des enfants HELASS POUR EUX!!!


Dimitri Redelsperger : Haaa peronne la meilleure colonie qui puisse avoir .. toute cet année jme suis super amuse. .


CLUNY

© Alain LOUIS

Une photo, belle photo de la ville de Cluny me remet en mémoire quelques souvenirs... pour moi le premier camps d'ado de la colo avec Michel Sobla aller jusqu'à cluny en vélo depuis la colo, me semblait un voyage extraordinaire !!!!  La roue avant de mon vélo avait une hernie, et en grand réparateur michel à eu l'idée dentourer mon pneu avec un foulard... au premier tour de roue... soleil, je passe par dessus le guidon... on decide alors de démonter le frein avant!!! j'ai fait le retour à la colo dans ces conditions là, sans frein avant et avec un ressaut à chaque tour de roue !!!!!!! Merci pour ses souvenirs là qui me replongent avec tendresse dans les moments heureux de mon enfance .... et ils ont autant de valeur qu'ils ont été rares !!!!! Merci, merci mille fois!!

Pascal LOUIS dit Bolide


Bonjour,
Je voudrais féliciter le webmaster du site, pour ses mises à jour très régulières et ses améliorations constantes. Je sais le travail que cela demande, car je suis également webmaster bénévole. Cela me permet de suivre régulièrement les évènements et la vie de la colo, étant mon épouse et moi-même anciens moniteurs des années 66 et 67.Cette colo nous a permis de se connaître et de vivre en harmonie ensemble depuis 48 ans, au même titre que Françoise et Gérard et d'autres!!
Voilà.
Bonne continuation et bonne colo 2015
Amicalement
Dominique et Michelle FOURMOND

Bonjour à tous,

C'est tout à fait par hasard que je viens de découvrir votre site en ce début d'été 2015....comme si j'avais la nostalgie de ces jobs d'été où l'on travaillait sans s'en rendre compte. Mais c'était il y a 25 ans...aïe...ça fait au moral...!!!

J'ai commencé à travailler à la Colo en 1990 en tant que "dame de service" en attendant d'avoir mon BAFA. Je suis ensuite revenue les 2 années suivantes en tant qu'animatrice.

Que de souvenirs de ces 3 années passées à Péronne....que de bons souvenirs...

Pour moi Péronne c'est synonyme de travail dans la bonne humeur, le partage, les rires...tout était possible (avec les moyens du bord), rien ne nous arrêtait. On passait des heures à préparer les journées (sans regarder la montre) pour que ces "gamins" puissent passer de vraies vacances. L'équipe d'encadrement nous faisait confiance.

Péronne, c'est aussi de belles rencontres.

Et ces soirées à la cave entre animateurs où l'on refaisait le monde, les fous rire, les délires, les batailles d'eau, les bizutages (je n'y ai pas échappé tout comme Alexis et Sylvain, j'ai des photos).

Pour moi, la plus belle récompense de ces séjours c'était le jour du départ où même les enfants pleuraient car ils n'avaient pas envie que cela s'arrête (alors qu'ils étaient loin de chez eux depuis 1 mois). Là, on pouvait se dire, c'est bon, on a réussi...

Ce fut une très belle expérience pour moi qui m'a marqué, j'ai gardé cette philosophie de donner sans spécialement attendre un retour et  de partager sans compter.

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai passé plusieurs heures à regarder le site (qui est très bien fait), les photos des séjours et celles des 60 ans. Avec très grand plaisir, j'ai pu apercevoir plusieurs personnes avec qui j'avais travaillé : Sébastien, Sylvie, Alexandre, la famille Piétu, Joly, Soblahovsky et d'autres dont j'ai oublié les prénoms.

En regardant les commentaires sur le site ou sur Facebook, je vois que cette colo a encore beaucoup de succès et j'en suis ravie.

Alors, un grand BRAVO à tous ceux qui font encore de Péronne... la super Colo de Péronne. Surtout ne changez rien...!!!!

Elvire LAPELLEGERIE(AUCLIN)

Elvire nous a envoyé sa collection de photos des années où elle a été à la colo: un joil témoignage de la vie en 1991-1992

Personnel de service en 1991

Vie de la colo en 1992

Réunion post-colo des animateurs en septembre (organisée par eux-même)


Que de beaux et bons souvenirs on couchait à Champagne, je n'ai plus de photos, détruites de cette période, j'ai fait les 50 ans, dommage pour les 60 ans, je suis heureux et content  que d'autres enfants s'épanouissent à Péronne le Caruge

    André  Grelat


Juste pour un grand merci pour les photos presque en direct de l’accrobranche. C'est rassurant pour nous car elles appréhendaient le départ. Bonne continuation...

Mme Delprètre


Voici maintenant un témoignage exceptionnel que nous envoie Jean-Pierre Piétu :

20 juin 2008 – 4 juillet 2008 : 14 jours qui ébranlèrent la colo …

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

20 juin 2008 : Péronne : Alain Soblahovsky termine le chantier traditionnel des cheminots en accueillant la commission départementale de sécurité. La sentence tombe, non autorisation d’ouvrir, s’il y a des couchages au premier étage du château.

Sur le chemin du retour, entretien téléphonique avec JP alors en vacances. Michel Geist, notre Président est prévenu.

Rendez vous est pris avec le Maire de Péronne pour le 25 juin à 9H à la mairie.

22 juin : Bourges : Alain présente son rapport au conseil d’administration.

25 juin : 9H Péronne : entrevue avec le Maire (Paul, Gérard, JP) qui nous remet le rapport officiel de la commission (rapport obtenu à sa demande par fax). Il confirme qu’il autorisera l’ouverture si nous nous engageons à programmer dans le temps les travaux préconisés. Il nous donne les coordonnées d’un électricien agréé. L’espoir renaît …

25 juin : 16H Vierzon : message de la DDJS de Saône et Loire interdisant les séjours si la commission n’autorise pas l’ouverture avant le 9 juillet.

25 juin : 17H rendez vous pris avec l’électricien pour le lundi 30 juin 14H.

26 juin : lettre au Maire de Péronne confirmant nos engagements.

26 juin : lettre du Maire de Péronne demandant une nouvelle commission de sécurité après le 4 juillet.

27 juin : entretien téléphonique avec le pompier responsable de la commission pour organiser une nouvelle commission. Engagement pour le 4 juillet.

Confection des fiches obligatoires à l’affichage

27 juin- 28 juin : Péronne : 2 équipes sur place

-           Gérard pose les alarmes préconisées dans tous les bâtiments (8 alarmes).

-           Paul , Maxime, Loïs, Bari vident le grenier et la cave : 2 remorques prêtées par Daniel Rousset partent à la déchetterie.

28 – 29 juin : Péronne : Michel et Dominique Geist peaufinent le travail de rangement

30 juin : l’électricien annule téléphoniquement le rendez-vous et refuse de poser les centrales incendie et les détecteurs de fumées.

30 juin : Péronne : Gérard, Paul, Alain et Joëlle, Michel Gauriat commencent les travaux de pose des système de sécurité dans le château et dans la chambre des grandes filles (2 blocs alarmes , 4 détecteurs de fumée).

30 juin : Vouzeron : JP, Michel Serge chargent la porte coupe feu et le système de fermeture automatique

30 juin : Confirmation de la visite de la commission le 4 juillet à 14H30

1er juillet : Transport de la porte à la colo

L’équipe sur place renforcée de JP, Maxime et de Françoise P et Françoise J continue les travaux

2 juillet : Paul part. Le reste de l’équipe continue les travaux

3 juillet : 7H30 l’alarme destinée au bâtiment grandes filles est arrivée chez le fournisseur à Vierzon.

Paul en est informé, à midi l’alarme est à la colo, à 19H elle est posée. Alain et Joëlle,  repartent, Michel qui devait partir reste.

3 juillet : Lecki pose la porte coupe feu de la lingerie

4 juillet : matin Lecki pose la fermeture automatique.

Michel et Gérard finissent les vérifications et réparations des éclairages de secours, arrivée de Michel Geist

14H30 : la commission au complet se réuni autour d’une table dans le parc 

Le Président de la commission expose les motifs qui ont conduit à la fermeture du centre.

Le pompier responsable nous donne le choix :

-           travaux exigés entièrement réalisés et ouverture totale

-           interdiction du couchage dans les locaux à étage et ouverture partielle autorisée

Nous confirmons que tous les travaux demandés sont effectués.

Visite du centre, essais,

 16H : l’autorisation d’ouverture est donnée pour 5 ans.

Michel Sobla peut envoyer les convocations départ des enfants.

Cette crise qui n’a de précédent qu’en 1956 ou 57 (escalier de secours) a mis en évidence une mobilisation importante de militants qui en quelques jours ont réalisé un travail considéré par l’administration préfectorale de Saône et Loire comme impossible à réaliser.

Financièrement, l’opération a coûté à la colo près de 7000€ toutes dépenses confondues (matériels 5200€, autres frais environ 2000€). 3800€ étaient prévus au budget et Jean Collard a récupéré plus de 3000€ en dons.

Des remerciements particuliers doivent être donnés :

-           A la municipalité de Péronne qui nous  a fait confiance et qui a facilité grandement les contacts avec l’administration préfectorale (sécurité, JS 71)

-           Au CRP de Vouzeron qui en fournissant la porte coupe feu et son système de fermeture (coût environ 1500€) a permis de réaliser la totalité des travaux demandés (délais de fourniture d’un tel matériel minimum 3 semaines)

-           aux salariés de l’entreprise de fournitures électriques de Vierzon qui se sont démenés pour nous fournir le matériel dans les délais (pas de stock sur ce matériel très spécifique) et ce avec une réduction de 45 à 60%.

-           A l’entreprise de Michel et Laurent Lecki qui sont venus immédiatement faire les travaux malgré leur charge de travail

-           A Daniel Rousset pour le prêt de matériel

 Pour servir de conclusion :

Le rapport officiel de la commission de sécurité du 20 juin est arrivé sur le bureau du Maire de Péronne le 5 août mais pas encore sur le bureau de notre Président

Le rapport de la commission du 4 juillet n’est encore parvenu nulle part (mais nous avons reçu l’autorisation d’ouvrir de la JS le 6 juillet)

 

Vierzon le 10 septembre 2008


Merci pour ces souvenirs quotidiens, mon ordinateur s'ouvre chaque jour sur le site de la colo pour regarder la photo.

Amitiés

Murielle Beufé devenue Quintin


Très intéressante actuellement cette revue journalière des personnages célèbres de Saône et Loire, et toutes  mes félicitations pour cette rigueur dans la tenue quotidienne du site.
Tous les jours je fais une petite visite sur ce site!!
Amicalement
Dominique Fourmond
Ancien moniteur Année 66 et 67



Témoignages de 1 à 20

RETOUR