LA PHOTO DU JOUR
29 OCTOBRE 2013

Chaque jour (ou presque, à l'impossible nul n'est tenu) une nouvelle photo avec des explications sur le contexte ou l'histoire ou.....
ainsi dans quelques temps vous deviendrez incolables sur la colo !!!
Et si je me trompe dans les dates ou les personnes, n'hésitez pas, intervenez !!!
À la demande quasi-générale, vous avez demandé que soit créé un historique de la photo du jour.... Vous en avez rêvé : la Colo l'a fait. C'est ICI !!!


CHATEAU DE SAINT POINT

Nous sommes en 2013.
Nous revoilà en Bourgogne, dans la maison natale de LAMARTINE. Hier, la maison en Bulgarie était celle ou il avait séjourné. Alphonse de Lamartine séjourna dans cette superbe maison quelques jours en 1833, au retour de son fameux voyage en Orient. La demeure, édifiée en 1829-1830, repose sur un soubassement de pierre. Elle possède deux étages, chacun disposant d'un salon central autour duquel se répartissent six chambres. La demeure, qui abrite aujourd'hui le siège de l'Union des Écrivains Bulgares, ne s'ouvre malheureusement qu'en certaines occasions particulières, notamment lors des festivals d'été. Elle sert alors de cadre à des concerts de musique de chambre.

Le gagnant d'hier est Jean-Pierre Piétu. Sa logique implacable lui a fait deviver qu'Alfonse Lamartine était caché dans cette maison... mais comme il a fait trois propositions (dont deux fausses) il n'a gagné qu'un tiers du lot c'est à dire rien, ce qui est quand même mieux que trois fois rien !!!!

Quant au popup, nous étions au château de saint Point !!!!  Voir la photo

La construction se compose d'un corps de logis central de plan rectangulaire entre deux gros pavillons carrés en légère avancée sur sa façade ouest. Les fenêtres de la façade est ont été pourvues au XIXe siècle de balconnets à appui-corps en fer forgé, aménagés en avant de leurs allèges.

À la même époque, une porte passante, surmontée d'un fronton cintré et précédée d'un escalier, a été percée entre le rez-de-chaussée et le premier étage de la façade ouest.
La façade orientale est précédée d'une vaste cour rectangulaire entourée de communs et fermée par une grille et une porte cochère sans couronnement, donnant sur la route.
Le parc est séparé par un mur du cimetière communal où se trouve le caveau familial dans lequel repose Alphonse de Lamartine.
Le château est une propriété privée. La visite est autorisée.


© Centre de vacances Jean Andros
RETOUR