LA PHOTO DU JOUR
31 OCTOBRE 2013

Chaque jour (ou presque, à l'impossible nul n'est tenu) une nouvelle photo avec des explications sur le contexte ou l'histoire ou.....
ainsi dans quelques temps vous deviendrez incolables sur la colo !!!
Et si je me trompe dans les dates ou les personnes, n'hésitez pas, intervenez !!!
À la demande quasi-générale, vous avez demandé que soit créé un historique de la photo du jour.... Vous en avez rêvé : la Colo l'a fait. C'est ICI !!!


PERONNE CHATEAU DE LA TOUR PENET

Nous sommes vers 1920.
Un autre château est situé à Péronne, le château de Vaux sous Targe, tout près de celui d'hier, le château de la tour Penet, que l'on voit au fond, légèrement à gauche.

Une vue panoramique actuelle permet d'admirer le paysage
 Voir la photo


Une forteresse médiévale est attestée à la fin du XvèS. Elle avait appartenu à la famille de Mincé, puis par mariage en 1651 à Jacques de La Fage dont les descendants l'avaient possédée jusqu'en 1810, avant de passer dans les mains du marquis de Saint-Huruge. Peu après, Jean-Raphaël Loustauneau, armateur d'origine basque qui avait épousé une Lyonnaise, l'acquit et la fit raser, malgré son très bon état. Il fait construire le château actuel dont les descendants le conservent encore.

La construction comprend un bâtiment de plan en H couvert de toits plats et formé d'un corps central et de deux ailes en retour d'équerre sur les deux façades principales. La façade sud du corps central est précédée, au rez-de-chaussée, d'une galerie de sept arcades en plein cintre qui relie les deux ailes et supporte une terrasse bordée d'un balustrade. L'arcade centrale, plus large et soulignée par des pilastres, dessert la porte d'entrée. Des entablements horizontaux surmontent les linteaux des fenêtres du premier étage qu'une corniche sépare du second étage. Les ailes sont couronnées de frontons, le corps central d'une balustrade. Des pilastres corniers soulignent les angles. Au nord, une galerie sur colonnes règne au second étage.

Le château, dont l'architecte n'est pas connu, a été décoré par des peintres italiens. Dans les appartements, subsistent de beaux papiers peints panoramiques et un mobilier de style Restauration.

Des communs s'étendent à l'est.

Les douves de la forteresse initiale, qui avaient été conservées lors de la seconde construction, ont été ultérieurement asséchées et transformées en jardins.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

D'autre endroits intéressants sur Péronne ici :

© Centre de vacances Jean Andros
RETOUR