Au Moyen Âge, le château de Lugny, flanqué de plusieurs tours et doté d’un donjon « fort élevé et très beau », était ceint de fossés remplis d'eau par la source de la Bourbonne – source dite « des Eaux bleues » – qui jaillit au pied de la montagne du Château. Toutefois, de l’imposant château des seigneurs de Lugny incendié à la Révolution française, il ne reste aujourd'hui que deux tours rondes à trois étages traditionnellement datées du XIVe siècle et une partie des communs, bâtiments correspondant pour l’essentiel à ceux de l’ancienne basse-cour de la demeure seigneuriale et formant un quadrilatère.
À chacune des deux tours d’entrée est accolé un étroit bâtiment. Ceux-ci, implantés perpendiculairement l’un à l’autre, sont couverts de hautes toitures à croupes en tuiles plates. La toiture du bâtiment accolé à la tour d’entrée du nord-est est percée dans la croupe d’une lucarne dominant une tourelle circulaire dans œuvre amortissant l’angle entre le bâtiment et la tour.
Passées les deux tours d’entrée — qui flanquaient autrefois une porte avec pont-levis aujourd’hui disparue — on découvre sur la gauche trois ouvertures à arcades partiellement murées rappelant la « porterie », l’ancienne conciergerie du château.
Sur la droite sont visibles deux élégantes baies et leurs arcs en plein cintre moulurés puis l'entrée des anciennes écuries du château – traditionnellement datées du XVIe siècle — auxquelles donne accès une porte avec un arc en anse de panier.
Le bâtiment dans lequel résidaient les seigneurs de Lugny s’élevait autrefois sur le terre-plein situé entre l’actuelle place de l’église et la montagne du château. Incendié en juillet 1789, il a presque entièrement disparu et seules subsistent de cette construction la base d'une tour circulaire et, sur quelques mètres, une petite partie de l’ancienne muraille.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Ce village
ne manque pas de charme, il est situé dans un nid de
verdure!
Voir
la photo