NOUS SOMMES UNE ÉCOLO-COLO®

En 2019 la colo s'engage dans une démarche de développement durable !

Voici les principaux objectifs visés :
L’objectif général est de permettre aux enfants d’adopter une attitude citoyenne en rapport avec le respect de l’environnent et des animaux. Notre action est basée sur la découverte, le ludique et l’expérimentation :

- Aménagement d’un lieu nature autour d’un ancien moulin appartenant à l’association : plantation de haies, de plantes, d’essences différentes, installation de nichoirs, d’un hôtel à insectes. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir la nature par l’expérimentation avec l’aide des animateurs et d’un technicien nature.
- Acquisition de matériel de tri des déchets dans le parc de la colo : poubelles différenciées correspondant au mode de tri de la commune afin de permettre la sensibilisation au tri et à la préservation de l’environnement. L’objectif est de mettre à disposition du matériel adapté dans plusieurs points stratégiques afin de donner les moyens aux enfants de trier les déchets, y compris à la fin des repas. L’association fera aussi l’acquisition de matériel de camping et de pique nique réutilisable afin de limiter les déchets.
- Privilégier les circuits courts : le centre de vacances s’attache à se fournir auprès des agriculteurs et des artisans locaux et privilégie les circuits courts. La volonté est de renforcer ces partenariats et d’associer les enfants et le personnel à l’utilisation des denrées bio et/ou locales pour la confection des repas.


Les premiers résultats sont là :
- Un animateur nature diplômé participe à la vie du séjour et anime de nombreux ateliers au moulin et en bord de Saône
- Un poulailler a été installé dans la colo pour recycler les restes des repas et les transformer en œufs tous frais !!!
- Un approvisionnement circuit court et bio a été mis en place avec nos partenaire locaux.

Voici un premier compte-rendu envoyé par la gestionnaire du séjour de juillet .

Depuis son implantation à Péronne notre centre de vacances privilégie les artisans et commerçants locaux pour son approvisionnement. Cette année nous avons décidé daller encore plus loin dans la démarche. M. NAUDOU, artisan boulanger à Lugny qui nous approvisionne en pain depuis plus de 15 ans, nous a aussi confectionné les brioches, les croissants, les pains pour les kebabs et les hamburgers que nous achetions auparavant surgelés ainsi que des pains variés pour le buffet froid. Nous avons choisi pour les légumes de saison les « Jardins de Cocagne », une association solidaire d’insertion par le travail (cf site internet www.jdcmacon.org) qui fait du maraîchage biologique. Vous pouvez vous rendre compte de leur travail sur les photographies qui accompagnent l’article. De plus pour des hamburgers plus gouteux nous avons acheté les steaks hachés directement au producteur, M. Hervé COULON qui a une exploitation à Montblé tout près de la colo chez qui nous avons aussi pris des fromages.

Bon appétit !!!!!


Quelques photos maintenant


Pour commencer les légumes bio :


Exploration nature faune et flore au moulin :


Sur la Saône :


La basse-cour :