LA PHOTO DU JOUR
15 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.

Pour continuer, et n'y voyez aucune malice, voici quelqu'un que n'aurait pas impressionné Florent Pagny, notre Bourguignon d'hier...


FERDINAND BERTHIER



Ferdinand Berthier, de son vrai nom Jean-Ferdinand Berthier, né le à Louhans en Saône-et-Loire et mort le à Paris, est le doyen des professeurs sourds à l'institut de Paris, membre de la Société des gens de lettres, fondateur de la Société centrale des sourds-muets de Paris en 1838, devenue la Société universelle des sourds-muets en 1867, cofondateur de la Société centrale d'éducation et d'assistance pour les sourds-muets en France en 1850. Il est renommé "Napoléon des sourds-muets" par Victor Hugo puis par les sourds.

Ses écrits défendent la langue des signes et les sourds qu'il appelle « mes frères », faisant connaître l'œuvre de l'abbé de l'Épée auprès des sourds et des entendants du XIXe siècle. Il fut le mobilisateur de la culture sourde. Il ne cesse de revendiquer le droit pour les sourds de pouvoir utiliser la langue des signes en toutes circonstances (à l'école, au tribunal, etc.) afin d'accéder à l'égalité civile. Il fait connaître également les artistes et les poètes sourds.

Louis-Napoléon Bonaparte lui remet la Légion d'honneur en 1849.

« Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence »
Victor Hugo
à Ferdinand Berthier le 25 novembre 1845.


© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR