LA PHOTO DU JOUR
16 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.

Voici un philosophe et écrivain mort dans l'indifférence la plus totale...


PIERRE BOUDOT (1930-1988)

Pierre Boudot, né à Besançon le 22 septembre 1930, décédé en avril 1988, est un philosophe et écrivain français.

Enseignant à la Sorbonne, il est l'auteur d'essais, de romans et de pièces de théâtre.





Pierre Boudot est né le 22 septembre 1930 à Besançon. Professeur, philosophe, écrivain, homme de théâtre... En vingt ans, il a publié dix-huit livres dans lesquels vibre un souffle généreux et inquiet, un appel à la grandeur de l'homme et à la tendresse. Eugène Ionesco, préfaçant une de ses pièces, s'exclamait : « Je proclame tout simplement la naissance d'un écrit remarquable et me porte garant de sa force. ». Ses travaux sur Nietzsche lui ont valu d'être lauréat de l'Académie française et de la Société internationale d'études nietzschéennes. Son livre sur Thérèse d'Avila et la mystique a également été couronné par l'Académie, et son roman Les sept danses du tétras a reçu un prix de la Communauté radiophonique internationale de langue française. Pierre et Jeanne Boudot s'installèrent en 1962 à Merzé, tout près de Cluny. Pierre est nommé professeur de philosophie au lycée de Charolles puis au lycée de Mâcon. Il fonde alors le Collège Culturel de Merzé et y organise des conférences, des concerts et des expositions de peinture. Après sa mort, fut fondée l'Association des amis de Pierre Boudot, aujourd'hui domiciliée à Merzé.



© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR