LA PHOTO DU JOUR
24 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


JEAN-BAPTISTE DROUET     (1763-1824)



Jeune maître de poste né à Sainte-Ménéhould le 10 janvier 1763, il reconnaît le 21 juin 1791 la famille royale dans deux voitures qui échangent leurs chevaux à son relais. La municipalité le charge alors d'arrêter la berline royale, ce qui sera fait à Varennes. Présenté à l'Assemblée Nationale où il sera fêté pour cet exploit, sa vie sera mouvementée : il participe à la bataille de Valmy, devient député de la Marne à la Convention Nationale, et vote, en 1792, la mort de Louis XVI. En 1793, il est fait prisonnier au siège de Maubeuge et emprisonné en Moravie, à Brno, dont il essaie de s'évader « en parachute ». Il sera échangé en 1795, avec d'autres conventionnels, contre la fille de Louis XVI. Membre du Conseil des Cinq-Cents, il prend part en 1796 à la conspiration de Babeuf, est arrêté et s'évade. Premier sous-préfet de Sainte-Ménéhould (1800-1814), il se signala par son intérêt pour les questions économiques (haras, introduction de la betterave à sucre, fondation d'une verrerie). Il a rédigé un Essai sur l'amélioration de l'agriculture. A Valmy en 1807, il rencontre Napoléon qui, ôtant de sa tunique sa légion d'honneur, l'épingle sur la poitrine de Drouet avec ces mots : « Monsieur Drouet, vous avez changé la face du monde ». Député aux Cent-jours, il se cache après Waterloo, poursuivi, en tant que régicide, par toutes les polices... C'est à Mâcon qu'il finira sa vie, le 11 avril 1824, sous le nom d'emprunt de Merger. Son acte de décès, au nom de "Jean-Baptiste TROUÉ", précise qu'il est mort dans la maison de Louis Phibert, 23 rue Municipale.




Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR