LA PHOTO DU JOUR
25 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


PIERRE JEANNIN      (1540-1620)

  Seigneur de Chagny, né à Autun en 1540 dans une famille de tanneurs, mort à Paris en 1622. Il étudia à Autun, à Paris puis à Bourges, à l'Ecole de Droit. Là il suivit l'Enseignement de Cujas, grand humaniste, dont l'exemple le guidera pour rechercher l'équité et dire le droit. Avocat du Conseil de Ville à Dijon il est prié de donner le premier son avis le 29 août 1572 au sujet des instructions orales de Charles IX concernant le massacre des Protestants. Il rappela la loi de Théodose le Grand, selon laquelle "Défenses étaient faites aux gouverneurs qui présidaient dans les provinces de ne faire à l'avenir exécuter tels mandements extraordinaires qui étaient contre l'ordre et la forme de la justice, sans attendre trente jours pendant lesquels ils demanderaient à l'Empereur un nouveau commandement en bonne et due forme". Le Conseil suivit l'avis de Jeannin, et il n'y eut pas, grâce à lui, de massacre de la Saint-Barthélémy en Bourgogne. Conseiller (1579) et président (1581) du parlement de Dijon, il fut député du tiers aux états de Blois (1576). Ligueur au service de Mayenne, puis rallié à Henri IV, il fut employé aux négociations de Vervins (1598) et du traité de Lyon (1601). Devenu conseiller d'Etat, il partit en ambassade en Hollande (1607-1609), où il négocia habilement la conclusion d'une alliance avec ce pays (1608). De 1616 à 1619, Jeannin fut surintendant des Finances. Ses Négociations, publiées en 1656, ont été longtemps considérées comme le bréviaire du diplomate. Un anonyme écrivit de lui vers 1615 : "On remarque trois choses, entre les autres dignes d'admiration : la première qu'il manie de grandes affaires sans ambition, la seconde qu'il a de grandes charges sans envie, la troisième qu'il dispose des finances sans soupçon".





Merci à Wikipedia

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR