LA PHOTO DU JOUR
27 FÉVRIER
2017

La Saône et Loire a vu naître maints personnages célèbres ou inconnus qui ont joué un rôle important dans notre pays... ou ailleurs.

Nous allons faire un petit tour dans notre histoire locale et faire revivre le temps d'une photo du jour ces bourguignons.


WALDECK ROCHET       (1905-1983)


  • Homme politique français, né le 5 avril 1905 à Sainte-Croix-en-Bresse. Membre des Jeunesses communistes (1923), puis du Parti communiste. Nommé au Comité central en 1936, député de Colombes-Nanterre sous le Front Populaire, il fut arrêté en 1939 lors de l'interdiction du PCF. A la libération ll sera membre de l'Assemblée consultative, puis député de Saône-et-Loire (1945-1958) et deviendra président du groupe parlementaire communiste. Membre du Bureau politique dès 1945, il est nommé secrétaire général adjoint (1961), puis secrétaire général du PCF de 1964 à 1969, après Maurice Thorez. Cette période fut celle de la relance de l'union de la gauche, d'une certaine ouverture culturelle, et de la première opposition à l'URSS (condamnation de l'intervention soviétique à Prague en 1968). Son dernier acte politique sera le Manifeste de Champigny, ouvrant la voie à une conquête démocratique du pouvoir. Cet homme sympathique, discret, qui porte en prénom le nom d'une famille de républicains nantais engagés dans la lutte sociale, les Waldeck-rousseau, disparut de la scène politique à la suite d'une grave maladie, en laissant la place à Georges Marchais. Il est mort le 15 février 1983. Waldeck Rochet a laissé des Souvenirs de militant.





  • Merci à Wikipedia

    © Centre de vacances Jean Andros
    REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR