LA PHOTO DU JOUR
1 MAI
2017


Nous avons retrouvé dans un grenier des diapositives des années 1970-1984...
Tout a été scanné et nous vous présenterons les plus belles en photos du jour, puis une année terminée nous mettrons l'année concernée entière en ligne... J'en connais qui vont télécharger grave !!!

N'oubliez pas, c'est demain le premier jour des inscriptions !!!
Venez vite !!!

Vous pouvez voir les séjours ici.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

Vous pouvez venir les inscrire à Bourges ou Vierzon !

Inscriptions et permanences : le mardi de 17h à 18h30 du 2 mai au 26 juillet 2016

A Bourges :

8 Place Malus.

Tél : 02 48 67 94 88

A Vierzon :

11 Rue Marcel Perrin.

Tél : 06 73 21 35 76

Renseignements :contact@colo-peronne.fr





Nous sommes en août 1977.
Chaque année un marionettiste lyonnais vient à la colo et présente son spectacle. C'est le vrai théâtre de Guignol, avec Gnafron et Madelon et le gendarme.
Aussi loin qu'il m'en souvienne (j'ai commencé la colo en 1955), le spectacle n'a pas varié d'un poil,  je l'ai vu au moins 50 fois et 50 fois j'en fus ravi... les enfants aussi !!

Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.

À l'origine, ce théâtre déroule un canevas improvisé non-écrit servant de gazette locale à caractère comique. Le répertoire écrit original comporte près d'une cinquantaine de pièces. Les premières, relevées par Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand pour cause de soumission obligatoire à la censure de la Deuxième République, datent de 1852. Suivent le recueil du magistrat Jean-Baptiste Onofrio dont la première version anonyme date de 1865 et les manuscrits Durafour.

Le spectacle se pratique dans un castelet, selon la technique du burattino ou « marionnette à gaine » dont les particularités impliquent une gestuelle spécifique et des accessoires disproportionnés donnant lieu à un comique de situation caractéristique de la commedia dell'arte.

Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l'héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. Guignol est à l'origine de salles de spectacle, de compagnies, d'une littérature et d'une historiographie abondantes, d'une imagerie populaire comique et sert de support à divers types de médias.

© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR