LA PHOTO DU JOUR
11 FÉVRIER 2020

  Cette année, le Centre Jean ANDROS fête ses 65 ans. Depuis 1954, 18664 enfants sont venus en vacances à Péronne (en Bourgogne).

Nous continuons aujourd'hui une longue série sur ceux sans qui la colo n'existerait pas et n'existerait plus.
Place donc aux Femmes et aux Hommes qui ont fait notre centre de vacances. Ce sont des militants ouvriers et des militants de l'enfance, ils se sont donnés sans compter, ils ont donné sans compter dans les moments difficiles.
Les voici au travail ou, parfois en train de décompresser !

Un petit mail ici et je vous envoie la photo dans son format initial.

Promis, dès fin avril on retrouve les enfants de la colo...

     
Nous y voilà, Claude est à la colo !!
Souvenez-vous, lors de la fête à Saint Florent nous avions invité Claude Vinci à venir chanter à la colo, mais nous n'avions pas abordé un instant le montant du cachet...
Bien que pas très cher, la colo n'avait pas les moyens de payer et le chanteur ne voulait pas chanter sans être payé.
Nous nous sommes confondus en excuses et nous l'avons invité à partager le repas des enfants avant de reprendre la route.
Pendant le repas, bien sûr nous avons parlé de la colo, de son histoire, de notre engagement pour l'enfance et du bénévolat qui est notre grand principe...
Au moment de partir il nous dit : "je vais faire ce que je n'ai encore jamais fait de ma vie pour vous : je vais travailler pour rien et chanter ce soir, invitez donc aussi les gens du village.
Tout l'après-midi fut consacré à la promotion du spectacle et à l'organisation.
Une tombola fut même organisée, on le voit ici acheter des enveloppes surprises fabriquées à la hâte.
Tout l'argent récolté (enveloppes, participation volontaire versée par les gens du village...) lui fut remis avant le départ.
Avant de monter en voiture il nous a tendu l'enveloppe que nous lui avions remise..."pour les enfants dit-il" !!

Voici quelques mots pour présenter ce grand bonhomme :

Claude Vinci, né le 27 mai 1932 à Frédille (Indre) et décédé le 7 mars 2012, est un chanteur et parolier français.

Après ses études secondaires à Châteauroux, il s'installe à Paris en 1951. Il joue au sein de l'International Juniors Football pour le tournoi de Vienne en Autriche. Ami de René Vignal, ce dernier lui présente Yves Montand en 1953 lors des Six-Jours de l'ex Vel-dHiv.

Il choisit alors la chanson, délaissant le football et bien qu'il soit ingénieur diplômé de l'École des Arts et Métiers. Il se produit dans les cabarets de la Rive Gauche de l'époque : L'Écluse, L'Échelle de Jacob, le College Inn, La Colombe, Le Cheval d'or, La Chanson Galande, Le Port du Salut...

En 1956, il est rappelé en Algérie : il déserte après avoir été témoin d'un massacre. En 1963, il enregistre son premier album chez Philips avec Claude Dejacques : Claude Vinci chante Paul Éluard, préfacé par Yves Montand et orchestré par François Rauber. En 1964 et 1965, il signe deux nouveaux albums chez Philips : Vingt ans déjà se vend à plus de 80 000 exemplaires. Il abandonne le cabaret pour le récital en 1966.

De 1967 à 1972, il enregistre quatre albums : Chansons pour vivre, Chansons de la Grande Patience, Je revendique, Faire le point.

Entre 1975 et 1978, il travaille avec Jean-Claude Petit et Jean-François Gaël pour les musiques, et l'arrangeurmusical Jean Musy à une cantate intitulée Mon pays. Refusée par sa maison de disques (Le Chant du Monde), cette œuvre ne sera publiée qu’en 1999.

En 1984, il abandonne momentanément la chanson. Il travaille alors pour le cinéma en Italie, après avoir rencontré Monica Vitti, pour qui il écrit un film (jamais réalisé).

Il revient à la chanson en 1993 avec l'album Racines, avec lequel il remonte sur scène. Il publie ensuite deux livres, l’un consacré au maquis (La Trop Courte Vie d’Adrien), l’autre à la guerre d’Algérie (Les Portes de fer).

En 2003, il sélectionne une petite cinquantaine de ses chansons pour figurer dans un double album compilatoire intitulé Quarante ans de chansons.




Nous sommes une écolo-colo®





© Centre de vacances Jean Andros
REVOIR LES ANCIENNES PHOTOS DU JOUR