LA COLO ET LE PATRIMOINE

Il y a quelques années, lors d'un grand nettoyage, nous avons trouvé au grenier une partition qui, protégée des Dieux locaux, n'est pas passée directement à la poubelle....


Grand bien nous fit, car la pièce est rare, exceptionnelle même !!!!
Une enquête approfondie nous a permis de retrouver quelques vieilles personnes qui avaient un bon souvenir de la chanson figurant sur cette partition et chacun y est alors allé de sa plus belle voix.

Puis nous avons nous aussi un peu oublié le papier jauni......

Mais, au pays du vin tout fini toujours bien !!!
Pour les 60 ans de la colo, la chanson enfin est de nouveau enregistrée grace à un ami chanteur !!!

Cette chanson a été écrite en 1935 pour fêter la création des appellations contrôlées du Maconnais.
Tous les villages de cette dernière sont cités, Elle a été chantée pour la première fois à la fête du sou des écoles du canton de Lugny.

Vous en rêviez... la Colo l'a fait !!!!!

La voici en première mondiale sur le WEB... et c'est ici !!!

Nous vous proposons deux formats : Wave (c'est un peu lourd) et MP3.

Vous pouvez télécharger la partition en PDF ici.

Partition Vive le Vin

Partition Vive le VIN

Retour haut de page

Péronne Patrimoine
M. David de l'association Péronne patrimoine et Jean-Pierre Piétu ont échangé sur l'histoire de la colo mais aussi de la commune.

colo et patrimoine  colo et patrimoine

Retour haut de page

La borne armoriée de péronne
La borne armorisée
Description:  
  La hauteur est d'environ un mètre, l'épaisseur de 20 cm et le sommet est arrondi. Elle était plantée à mi-hauteur. Les motifs ne sont pas en reliefs mais gravés sur une face de la pierre, sans contour en écu. Ils représentent deux clés croisées sur lesquelles est posée une épée. L'autre face de la pierre n'a pas été travaillée 
 
 Interprétation: 
Cette représentation correspond aux armes de l'abbaye de Cluny: "de gueule à deux clés d'argent (alias d'or) posées en sautoir, traversées d'une épée de même en pal, la garde d'or, en bas".Une variante dans la description donne "de gueules, à une épée d'argent, la garde et la poignée d'or posée en pal, la pointe en bas, les deux clefs adossées d'argent, passées en sautoir, brochant le tout". 
Par comparaison, les armes de l'abbaye de Tournus sont ainsi décrites: "de gueule à une crosse d'or, posée en pal, senestrée d'une épée d'argent aussi en pal, la garde et la poignée d'or, la pointe en haut" .Une confusion peut être commise entre les armes de l'abbaye de Cluny et celles de l'abbaye de Chalon sur Saône. Ces dernières sont ainsi décrites: "de gueule à deux clés d'argent adossées et posées en sautoir, traversées d'une épée de même en pal, la pointe en haut, et accompagnées de quatre fleurs de lys d'or, disposées deux en chef et deux en flanc". Il y a donc bien lieu de bien vérifier la présence ou l'absence de fleurs de lys. 
 
Datation proposée: XVIIème ou même XVIIIème siècle. La forme de l'épée, son pommeau et sa garde (en esse plat) sont assez typique de cette période.
 
M. F COGNOT pense que la borne de Péronne, à armoiries gravées, sans blason, sur une seule face semble représenter les droits et les pouvoirs reconnus au Clergé et essentiellement ceux qui concernent le Temporel et non le Spirituel. On songe immédiatement à des limites de DIMERIES. Mais ce n'est peut-être pas cela car ces bornes peuvent aussi représenter les limites de domaines ecclésiastiques tenus ou concédés en fiefs.
 
 
Dans son article, M. F. COGNOT parle des autres bornes armoriées de Montbellet, de Blanot et des trois bornes armoriées de Clessé qui sont mises à l'abri dans le local communal "Le Pressoir".M. COGNOT insiste pour que soient protégés ces "témoins de l'histoire" et que si possible soit effectué un recensement généralisé qui permettra de mieux délimiter l'organisation administrative, civile et religieuse du territoire à une période donnée car les textes dont on peut actuellement user sont trop souvent incomplets et généralement trop imprécis.

Retour haut de page

Colloque Lamartine et ses familiers
Le 12 octobre 1990 se tient à Mâcon un colloque sous la présidence du Président de la République....
Jean-Pierre Piétu, directeur de la colo, promu pour l'occasion Conseiller Pédagogique y intervient.

Lamartine et ses familiersLamartine et ses familiers

Retour haut de page

Lamartine seigneur de Péronne
Le domaine de Péronne au temps des Lamartine ( Par Jean-Pierre Piétu)Lamartine seigneur de Péronne

Dans la presse locale, on n'a pas manqué l'évènement !!!

Retour haut de page

Le domaine de Péronne au temps des Lamartine ( Par Jean-Pierre Piétu)



Vous pouvez télécharger le document complet ici

Retour haut de page

Retour