LA VIE DE L'ASSOCIATION
Composition du Conseil d'administration
Composition du bureau
Commission de contrôle
Photo de la salle et du public
Rapport moral et d'activités

Conseil d'administration

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (27 mars 2022)

1- Le président de séance ouvre le débat
2- Rapport d’activité et d’orientation par le Président sortant
3- Rapport financier par le trésorier
4- Rapport de la Commission de Contrôle
5- Élection du C.A. de 32 membres se composant :
◼ 8 membres fondateurs
◼ 12 membres actifs ne sont pas élus mais désignés par l’UD
◼ 12 membres associés
◼ la commission de contrôle

Le Conseil d'administration :

8 membres fondateurs

◼ Michel SOBLAHOVSKY retraité
◼ Delphine PIETU professeur des écoles
◼ Paul PIETU retraité
◼ Michelle GRANGER retraitée
◼ Michel GEIST retraité
◼ Alain LOUIS retraité
◼ Emmanuel JOLY professeur des écoles
◼ Dominique CEVOST employé Trésor Public

◼ 12 membres actifs
◼ Jean-Claude PELLETIER retraité
◼ Jean-Pierre SOBLAHOVSKY retraité
◼ Jacques BERTHIER retraité
◼ Daniel GIGOT retraité
◼ Serge GAUDIAS retraité
◼ Gillette TESSIER employée Trésor Public
◼ Sébastien MARTINEAU ouvrier CHS George Sand
◼ Nicolas LEPAIN employé territorial
◼ Jean -Jacques DUPART retraité
◼ Dominique RICHARD retraité
◼ Emilie VINCENT
◼ Daniel ANGIBAUD retraité

◼ 12 membres associés
◼ Julien LIGNIE éducateur
◼ Jean -Claude FIETTE retraité
◼ Denise DURANTON retraitée
◼ Gilles GAUTRAT employé hospitalier
◼ Aurélien GEIST animateur
◼ Christophe GAURIAT agent hospitalier
◼ Patrick AUPETIT employé
◼ Benjamin AGEORGES professeur d'histoire
◼ Juliette CEVOST étudiante
◼ Emilie PIETU cadre territorial
◼ Maxime POILE ingénieur
◼ Odile POLANOWSKI retraitée


La commission de contrôle:

  • Michel Patrigeon
  • Michel CHOLLET
  • Bernard VINCENT
Présidente d’honneur :
  • Raymonde PIETU


Retour haut de page
RETOUR ACCUEIL

Bureau du Centre Jean ANDROS 


Présidente d’honneur

 

Président

 

Vice-Présidents

 

Trésorier

 

Trésorier adjoint

 

Secrétaire

Secrétaire adjointe

Membres du bureau


Commission de contrôle

Retour haut de page
RETOUR ACCUEIL

Assemblée Générale du 27 mars 2022

AG 2022


Rapport moral et d'activités 2022

Bilan des séjours 2022

Travail bénévole effectué

Perspectives d'avenir


Rapport moral et d'activités

Je tiens d'abord à remercier les membres de notre Conseil d'Administration qui, malgré la crise sanitaire, ont répondu présents à nos réunions bénévolement en présentiel ou en visioconférence.
Merci aux adhérents et aux donateurs pour leur présence.
Merci à Sébastien Martineau, secrétaire de l'Union Départementale CGT qui nous accueille dans ses locaux.
Je remercie également Mme Murielle Joly nouvelle présidente de la JPA 18 qui a répondu à notre invitation :
Je vous fais part des personnes qui se sont excusées :
- M. Jacques Fleury Président du Conseil Départemental du Cher
- M. le Directeur de la CAF du Cher
- M. Nicolas Sansu Maire de Vierzon
- Mme Marie Christine Baudouin maire de Saint Germain du Puy
- Mme Laure Grenier Rignoux maire de Foëcy
-M. Jean Pierre Pacaud maire de Péronne représenté par Michelle Granger conseillère municipale-
- Mme Sonja Goussard Secrétaire Générale du Secours Populaire de Bourges
- Mme Audrey Germain de la Fondation Grancher
- Mme Cendrine Chéron Présidente de la MSA


Bilan des séjours 2022

Comme nous n'avons pu tenir notre AG en 2021, je reviens quelques instants sur 2020 qui fut une année particulière. La crise sanitaire et le confinement dès la mi-mars nous ont plongés dans une grande incertitude. Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement ont été autorisés à ouvrir le 22 juin. Notre CA a alors décidé d'ouvrir la colo en respectant le protocole sanitaire imposé. Nous avons limité l'accueil à 65 enfants pour respecter la distanciation et les gestes barrières. 100 enfants ont été accueillis en juillet et 125 en août pour un total de 2550 journées vacances. Seuls les séjours d'août ont pu être labellisés "colo apprenante", label qui a permis à des enfants de profiter des lieux sans coût pour les familles (80% d'aide de l'Etat et 20% des collectivités).
Notre colo étant déjà par essence une colo éducative, cela n'a pas été trop difficile de formaliser des activités complémentaires même si cela a entraîné des dépenses supplémentaires.
Notre collaboration avec Marc Borel et l'association "Cardamine 71" sur la biodiversité au moulin et sur la Saône, la préservation des écosystèmes et l'aménagement du petit ruisseau a été approfondie.
La visite du musée de la Préhistoire et de la "Maison du grand site" de Solutré ont été l'occasion de mettre en pratique des ateliers de découverte, prolongés par la visite des grottes d'Azé.
Des activités scientifiques et techniques ont été proposées aux enfants sous l'égide de Nathalie Bardel.
Un travail de sensibilisation au tri des déchets a été mené tout au long des séjours.
France 3 Bourgogne est venue filmer les enfants pendant une activité nature.
Toutes ces activités ont bien sûr été reconduites en 2021.
Comme nous étions dans l'impossibilité de nous déplacer hors de notre département en 2020, les chantiers bénévoles que nous avions prévu de réaliser à l'Ascension et à la Pentecôte ont été annulés. Un préfabriqué n'a pu être remis en état et n'a pas été utilisé. Seul le chantier de nettoyage et de préparation des locaux a pu être fait.
Le label "colo apprenante" et la CAF du Cher qui a aidé tous les allocataires sans limite de QF (du jamais vu !) nous ont permis de nous en tirer financièrement malgré le nombre limité d'enfants. Certaines charges ont été impactées par la crise sanitaire mais les aides exceptionnelles du Conseil Départemental et de la ville de Bourges (5000 et 2212€) nous ont permis de ne pas avoir de problème de trésorerie.
En 2021, nous avons accueilli 137 enfants en juillet pour 1578 journées vacances et 113 en août pour 1406 journées vacances. Nous avons limité les effectifs à 75 enfants par séjour et avons connu une progression de 17% du nombre de journées vacances. 76 enfants ont été accueillis dans le cadre des "colos apprenantes".
La tendance à privilégier les séjours plus courts pour les familles se confirme : 55% des enfants sont venus sur des séjours d'une semaine, 27% sur des séjours de deux semaines et seulement 18%sur des séjours de trois semaines.
Une autre tendance très significative est à observer : 30% des enfants sont issus de familles ayant un QF inférieur à 700 et donc aidées par la CAF et 70 % ont un QF supérieur à 700. 57 enfants sont pris en charge par l'ASE de différents départements ou d'associations comme l'oeuvre Grancher : cela confirme encore le caractère social de notre oeuvre.
Si nous accueillons des enfants issus de plus nombreuses communes du Cher, un nombre de plus en plus important d'enfants d'autres départements, surtout de Saône et Loire, sont accueillis à la colo.
Les inscriptions se font de plus en plus tôt et en ligne sur notre site internet. Dès la mi-mai, les séjours limités en nombre étaient complets et de ce fait, nous n'avons pas eu à tenir de permanences. Nous avons été contraints de refuser des inscriptions. Il semble que cela se confirme encore cette année car 84 inscriptions sont déjà effectuées à la date du 27 février.
Comme depuis quelques années, 7 enfants du Centre de Loisirs de Vierzon et leurs 2 animateurs ont passé une semaine à la colo au mois d'août.
Je remercie les villes de Vierzon et Foëcy pour les prêts de véhicules pour convoyer les enfants à la colo.
Nous avons reçu une délégation de la ville de Foëcy conduite par Mme le Maire, eu la visite du maire de Péronne, de membres du CA et comme chaque année d'anciens venus donner un coup de main bénévolement pendant quelques jours.
Participations financières
La crise sanitaire des 2 dernières années a complètement transformé la donne. C'est la première fois que l'Etat s'investit et nous espérons que cela ne sera pas sans lendemain, crise sanitaire ou pas.
Je remercie les financeurs habituels que sont la CAF, le Conseil Départemental, les villes de Bourges, Vierzon, Saint Germain du Puy, Foëcy, Saint Georges sur la Prée et la JPA tant nationale que départementale.
Il y a bien longtemps que nous n'avions eu si peu d'impayés (moins de 2%).
On doit cependant noter des augmentations significatives des dépenses d'énergie (eau, gaz, électricité, transport) ainsi que des cotisations sociales.
Malgré tout, grâce à une gestion rigoureuse, on maintient les mêmes tarifs des séjours pour 2022, tarifs inchangés depuis 2019.
Encadrement des séjours et activités
J'insiste chaque année sur la particularité de la colo de Péronne qui s'appuie depuis ses débuts et depuis plus de 10 ans sur la même équipe de direction. Cela nous a permis de faire face à la crise sanitaire sans que les enfants en subissent les conséquences.
Notre taux d'encadrement est toujours bien au-dessus des normes préconisées.
Grâce à Alain Louis et aux directeurs, le site internet a été très réactif et les familles pouvaient suivre quotidiennement les activités de leurs enfants. Chacun d'entre vous est invité à se rendre sur le site www.colo-peronne.fr pour suivre en détail la vie de la colo, son historique, les travaux bénévoles et découvrir ou redécouvrir des milliers de photos.
L'intégration de la colo dans la vie du village de Péronne ne se dément pas : participation aux cérémonies du 14 juillet, fête dans la cour de l'école le 17 juillet avec défilé aux lampions avec char de carnaval construit à la colo, bal, feux d'artifices, pot offert par la commune et glace offerte par la colo mais plus de lâcher de ballons qui sont maintenant interdits. Au mois d'août, la compagnie théâtrale de "La Tête de Mule" est venue présenter son spectacle sous les halles du village voisin d'Azé où la population était invitée (le foyer de Péronne était en travaux). Notre rayonnement s'élargit.
Je ne reviendrai pas sur les activités spécifiques aux "colos apprenantes" évoquées auparavant.
Les activités de pleine nature sont toujours privilégiées et les enfants profitent de l'environnement exceptionnel des alentours de la colo :
- Azé avec son camping, sa piscine et ses grottes
- Cluny avec son camping, sa piscine et la visite de la ville
- Saint Maurice avec sa pêche à l'étang
- Blanot avec son gouffre
- Lugny avec son accrobranche
- Montrevel et sa base nautique
- la Saône pour le canoë
- et enfin Péronne et son city-stade
En plus des activités traditionnelles (vélo, pique-nique, ventre glisse, ping-pong, babyfoot, piscine), les enfants sont réunis quel que soit leur âge dans la colline, au moulin ou dans le parc de la colo pour des journées ou des soirées exceptionnelles. Des ateliers cirque, danse, acrosport, jeux de société, bois et poteries sont également au programme de journées bien remplies.
Le site du moulin traversé par le petit ruisseau demeure le lieu de prédilection des enfants. Nous y avons installé de nombreux jeux en bois, des toilettes sèches et un camping permanent avec de nouveaux tipis.
Notre ambition d'être une colo écolo se confirme chaque année un peu plus. Un poulailler a été monté pour accueillir 2 poules et 2 poussins pour recycler une partie des déchets alimentaires. Un composteur et un hôtel à insectes ont été construits et des plantations ont été effectuées au moulin. Nous nous fournissons de plus en plus souvent chez les producteurs locaux pour la viande,les fromages, le pain et nos légumes viennent des Jardins de Cocagne près de Mâcon. Ces derniers sont venus planter des tomates cerises au printemps à la colo pour que les enfants en profitent l'été venu.

 Retour début du rapport moral

 
Travail bénévole effectué         

La pandémie a profondément impacté notre fonctionnement. Les contraintes sanitaires qui interdisaient les déplacements nous ont obligés à annuler nos chantiers en 2020. Sur les deux dernières années, nous n'avons pu réunir notre Conseil d'Administration que 7 fois et le bureau élargi 4 fois. En 2020, nous avons eu l'autorisation d'ouvrir la colo 15 jours avant le début des séjours.
Le nombre d'enfants accueillis ayant été imité et les inscriptions se faisant de plus en plus par internet, nous n'avons pas tenu de permanences ces 2 dernières années.
Malgré les contraintes, nous continuons à siéger au CA de la JPA.
En 2021, nous avons mis les bouchées doubles en organisant de très nombreux chantiers : 13 au total avec 141 bénévoles et certains à plusieurs reprises.
Le 2ème préfabriqué a été entièrement rénové ; toiture, cloisons, électricité, peinture et mobilier neuf.
La façade du bâtiment des grandes filles et la montée d'escalier ont été peintes grâce à la pose d'un échafaudage par le maçon de Péronne.finances, nous remplaçons, portes fenêtres et volets.
En cette période de sortie de crise sanitaire, l'avenir paraît moins incertain quoique de nombreux nuages soient encore présents. Les inscriptions sur notre site démarrent très bien et nous avons décidé de limiter l'effectif à 85 s'il n'y a pas de nouveau protocole sanitaire. La Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement Sarah El Haïry a annoncé le déblocage de 20 millions d'euros pour les "colos apprenantes" mais a divisé le budget dédié par deux. Nous sommes en attente des modalités de mise en oeuvre du dispositif. Donc, la vigilance s'impose.
Nous avons fait imprimer 2000 dépliants et en avons envoyé un bon nombre aux travailleurs sociaux. Je vous invite à nous aider à un meilleur rayonnement de notre œuvre de vacances en vous servant et en nous précisant leur destination pour éviter les doublons.
Je remercie les adhérents et donateurs qui, bien que moins nombreux que les années précédentes (45) nous ont versé près de 10 000€. Les sommes reçues sont bien sûr déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Les cartes d'adhésions 2022 au prix de 20€ minimum sont à votre disposition auprès d'Emilie.
Lors de notre AG 2020, nous avons élu notre ami Michel Mariat au poste de Président d'Honneur. Malheureusement, il nous a quittés l'année dernière et nous avons tous une pensée émue pour ce grand monsieur et tout ce qu'il a apporté à la colo.
Je veux avec 4 mois d'avance souhaiter un bon anniversaire à notre Présidente d'Honneur Raymonde Piétu qui va fêter ses 100 ans.
A la dernière AG, j'ai fait part de mon souhait de trouver une relève. Le confinement ayant prolongé mon mandat, je désire maintenant passer la main après 11 ans de présidence en vous remerciant de votre confiance. (Peut-être qu'un amendement aux statuts est nécessaire pour élire un nouveau bureau lors de notre prochain CA; c'est l'AG qui doit en décider.)
Je rappelle que les portes de la colo vous sont toujours ouvertes pendant les séjours et que vous y serez accueillis avec plaisir.
Je vous remercie de votre attention.
Le mur extérieur du parc côté piscine a été réparé.
Le chantier électricité au 1er étage du château a commencé et se poursuivra cette année.
Un atelier a été mis en place pour la remise en état et le renouvellement de notre parc de vélos.
A cela s'ajoute comme chaque année l'entretien indispensable à la bonne conservation de notre patrimoine :
- l'entretien de notre propriété du moulin Chevrault (débroussaillage, tonte, pose de poteaux et clôtures, lasure des toilettes sèches et jeux)
- le lavage des draps, couvertures, duvets, tri du linge
- la peinture des bancs et tables d'extérieur, d'une façade de l'infirmerie
- la tonte régulière du parc, l'entretien des parterres et plantations, l'élagage
- la mise hors gel de la piscine et des canalisations pour l'hiver et la remise en eau au printemps
- le montage des marabouts, l'installation de l'électricité basse tension, des lits, des casiers après nettoyage puis démontage et rangement à la fin des séjours
- la révision du matériel de camping
- et toute une série de menus travaux mais non moins indispensables de réparation, peinture, lasure, nettoyage, maçonnerie, etc, etc...

Un très grand merci à tous ces bénévoles qui nous permettent de faire de substantielles économies.

Merci également aux 13 personnes qui ont assuré les convoyages pour les transports des enfants à la colo.
Nous avons fini de dépenser les 7500€ qui restaient de la subvention d'investissement de la CAF et nous n'avons plus d'emprunts à rembourser.

 Retour début du rapport moral

Perspectives d'avenir
         

finances, nous remplaçons, portes fenêtres et volets.
En cette période de sortie de crise sanitaire, l'avenir paraît moins incertain quoique de nombreux nuages soient encore présents. Les inscriptions sur notre site démarrent très bien et nous avons décidé de limiter l'effectif à 85 s'il n'y a pas de nouveau protocole sanitaire. La Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement Sarah El Haïry a annoncé le déblocage de 20 millions d'euros pour les "colos apprenantes" mais a divisé le budget dédié par deux. Nous sommes en attente des modalités de mise en oeuvre du dispositif. Donc, la vigilance s'impose.
Nous avons fait imprimer 2000 dépliants et en avons envoyé un bon nombre aux travailleurs sociaux. Je vous invite à nous aider à un meilleur rayonnement de notre oeuvre de vacances en vous servant et en nous précisant leur destination pour éviter les doublons.
Je remercie les adhérents et donateurs qui, bien que moins nombreux que les années précédentes (45) nous ont versé près de 10 000€. Les sommes reçues sont bien sûr déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Les cartes d'adhésions 2022 au prix de 20€ minimum sont à votre disposition auprès d'Emilie.
Lors de notre AG 2020, nous avons élu notre ami Michel Mariat au poste de Président d'Honneur. Malheureusement, il nous a quittés l'année dernière et nous avons tous une pensée émue pour ce grand monsieur et tout ce qu'il a apporté à la colo.
Je veux avec 4 mois d'avance souhaiter un bon anniversaire à notre Présidente d'Honneur Raymonde Piétu qui va fêter ses 100 ans.
A la dernière AG, j'ai fait part de mon souhait de trouver une relève. Le confinement ayant prolongé mon mandat, je désire maintenant passer la main après 11 ans de présidence en vous remerciant de votre confiance. (Peut-être qu'un amendement aux statuts est nécessaire pour élire un nouveau bureau lors de notre prochain CA ; c'est l'AG qui doit en décider.)
Je rappelle que les portes de la colo vous sont toujours ouvertes pendant les séjours et que vous y serez accueillis avec plaisir.
Je vous remercie de votre attention.

 

Michel SOBLAHOVSKY

Président de l’œuvre de vacances de Péronne


Retour début du rapport moral

Retour haut de page

 

RETOUR ACCUEIL